À quoi ressemble le poisson d’argent ?

Le poisson d’argent est un insecte parasite qui fait partie de la famille des Lépismatidés. Il est allongé, vif, brillant et dépourvu d’ailles. On le rencontre souvent dans les endroits sombres.

Quelques caractéristiques du poisson d’argent :

  • Durée de développement de l’œuf à l’adulte : 4 mois environ.
  • Durée de vie adulte : jusqu’à 3 ans.
  • Nombre d’œufs par femelles : 45 à 100.
  • Conditions d’ambiance de prolifération : 15 à 30°C – humidité relative supérieure à 50%.
  • Régime alimentaire : omnivore, matières sucrées.
  • Grand poisson d’argent : Thermobia domestica, 12mm avec un corps à reflet brun violacé.
  • Petit poisson d’argent : Lepisma saccharina, 10mm, avec un corps à reflet blanc d’argen
photo-poisson-dargent

Comment vit-il ?

Cet insecte possède un corps aplati et allongé, de couleur gris argenté. Il aptère craint la lumière et se déplace très rapidement lorsqu’il est dérangé. Comme il préfère les milieux humides, on le trouve souvent dans les garde-manger, les cuisines, les salles de bains, les buanderies et les caves. Il se manifeste aussi fréquemment sur les bateaux et dans les constructions neuves, quand la maçonnerie n’est pas encore sèche.

Il se nourrit principalement de glucides comme la fécule utilisée pour la colle employée pour les papiers peints et les dextrines. Il digère aussi les encollages des reliures des livres. Ce parasite fait également des trous dans les textiles amidonnés, le cuir, les livres, les documents…

Comment se débarrasser du poisson d’argent ?

Pour se débarrasser de ce parasite, pensez à pulvériser, à l’aide d’un insecticide rémanent, les fentes, les fissures, les joints, les plinthes et autres cachettes. Certains pièges vendus en magasins peuvent aussi être une solution. Vous pouvez aussi créer votre propre piège, à l’aide d’un journal humide et enroulé, pour attirer le parasite.

Nous sommes prêts à intervenir

N’attendez pas pour agir

Devis Gratuit
Contacter LOGISSAIN – 03 84 36 61 10
Être rappelé