Qu’est-ce qu’un cloporte ?

Le cloporte (Porcellio scaber) est un crustacé devenu strictement terrestre. Son corps ovale, divisé en segments réguliers, a une couleur allant de gris ardoise à gris jaunâtre. Il se manifeste dans les salles de bains, les cuisines, les buanderies, sous les paillassons, derrière les rayonnages et les caisses ainsi que dans les tas de pommes de terre ou d’autres matières entreposées dans les endroits humides.

Les cloportes se nourrissent de bois en décomposition, de débris de végétaux sucrés et s’attaquent aussi aux denrées végétales entreposées. Les dégâts causés dans les maisons et les caves ne sont généralement pas graves ; il s’agit de petites lésions sur les pommes de terre, les légumes et les fruits. Ces parasites n’en sont pas moins répugnants. Dans les jardins, les cloportes mangent et détériorent les semis et les jeunes plantes.

Le cloporte est un crustacé de la famille des Porcellionidés. Voici quelques détails sur ce parasite :

  • Durée de développement de l’œuf à l’adulte : 4 mois à 1 an.
  • Durée de vie adulte : 1 à 3 ans.
  • Nombre d’œufs par femelle : 200 à 400.
  • Conditions d’ambiance de prolifération : 10 à 28°C – HR Sup. à 60%.
  • Régime alimentaire : matières végétales plus ou moins décomposées.
  • Denrées alimentaires moisies.

Autres cloportes communs que vous pouvez rencontrés :

  • Cloporte des murs : Oniscus asellus.
  • Cloporte des jardins : Armadilium vulgare.
cloporte-lutte-anti-nuisibles-logissain

Le cloporte, comment s’en débarrasser ?

Les cloportes sont très difficiles à détruire, du fait de la dispersion et de la diversité de leur habitat. De plus, peu de substances actives sont efficaces. Le DDVP apporte un résultat correct, mais ne possède qu’un effet choc.

Il faudra donc effectuer des pulvérisations répétitives en insistant bien sur le pourtour des portes, fenêtres… Il est conseillé de faire également tout le tour de la maison, à l’aide de l’OCCI 290, en traitant particulièrement dans les conduites d’écoulement.

Nous sommes prêts à intervenir

N’attendez pas pour agir

Devis Gratuit
Contacter LOGISSAIN – 03 84 36 61 10
Être rappelé