Comment savoir si l’on a des punaises de lit ?

Biologie et cycle de vie de la punaise de lit

Les punaises des lits ou Cimex lectularius craignent la lumière. Pendant le jour, elles se cachent dans les fentes et les fissures, dans les meubles, les bois de lits, les matelas, derrière les papiers peints, les plinthes…C’est également dans les coins sombres qu’elles se reproduisent. Les taches de leurs excréments et leur odeur désagréables constituent des signes certains de leur présence.

La piqûre de la punaise de lit

La nuit, généralement, elles sortent de leurs cachettes et piquent l’homme pour se gorger de sang et pondre ses œufs. Elles sont attirées par la chaleur du corps de son hôte. Selon leur âge, il leur faut de 3 à 15 minutes pour se gorger de sang. Les punaises se nourrissent tous les trois jours.

Remarque : entre 18 et 13°C, des adultes à jeun peuvent survivre 1 an. En dessous de 13°C, ponte, mue et alimentation cessent, entraînant la mort.

punaise de lit - vérité

Les Caractéristiques de la punaise de lit

Les punaises de lit, ces petits insectes avides de sang, colonisent de plus en plus de logements et bâtiments. Comment les identifier et les éradiquer ? Éléments de réponse. Il s’agit d’un insecte de la famille des Cimicidés dont voici les caractéristiques principales :

  • Durée de développement de l’œuf a l’adulte : 2 mois environ.
  • Durée de vie adulte : 6 mois à 2 ans.
  • Nombre d’œufs par femelle : 350 environ.
  • Conditions d’ambiance de prolifération : 15 à 37° C – HR Sup. à 40%.
  • Régime alimentaire : Sang.

Si on pousse l’analyse complètement, il est possible d’identifier plusieurs sortes de punaises de lit. Voici d’autres punaises se rencontrant occasionnellement dans les maisons :

  • Punaise des Pigeons Cimex xolumbarius (Jen.).
  • … des Hirondelles Oeciacus hirundinis (Larm.).
  • … des Chauves-souris Cimex pipistrelli (Jen.).
  • Ou encore la punaise masquée Reduvius personatus (L.).

Les nuisances des punaises de lit

Les punaises des lits ne sont pas considérées comme des vecteurs de maladies, mais les piqûres qu’elles infligent pour effectuer leur repas de sang peuvent provoquer de sévères irritations sur certains individus, entraînant des insomnies, de la fatigue et de l’agitation, spécialement chez les enfants. La piqûre provoque souvent une tuméfaction dure et blanchâtre qui se distingue de la piqûre de puce, laquelle fait apparaître un point rouge foncé entouré par une zone rougeâtre. Des individus réagissent de façon différente aux piqûres, certains pouvant acquérir une certaine immunité.

Probablement plus importante, cependant, est la répugnance qu’inspirent ces insectes. Les excréments des punaises des lits donnent aux endroits où elles se réfugient un aspect moucheté caractéristique, et leurs “glandes fétides” sont à l’origine d’une odeur désagréable dans les pièces infestées. En outre, à la seule idée d’être la proie de ces créatures, la plupart des gens sont prêts à mettre en œuvre immédiatement des méthodes de lutte.

exterminer les punaise de lit

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Comment faire si vous avez des punaises de lit ? Sachez d’abord que les traitements doivent être approfondis et réalisés dans tous les endroits pouvant constituer des refuges. C’est pour cette raison que les gens touchés par se fléau font appel à des professionnels tels que nous.

Dans le cas des infestations provenant de nids d’oiseaux, il faut traiter les nids et il est recommandé de rendre le bâtiment étanche aux oiseaux. Les fentes et les fissures, les plinthes, les meubles, les papiers peints détachés au mur, les cadres…, doivent être traités avec un insecticide rémanent comme l’OCCI 330. De la même façon, la literie doit être démontée et les boiseries, le matelas également pulvérisés. Les draps et les vêtements doivent être lessivés.

L’utilisation d’aérosols à usage unique comme l’OCCI TOUS INSECTES peut compléter l’application.

Nous sommes prêts à intervenir

N’attendez pas pour agir

Devis Gratuit
Contacter LOGISSAIN – 03 84 36 61 10
Être rappelé