Le ptine
Le ptine est un insecte qui appartient à la famille des ptinidés. Deux espèces ont une certaine importance économique : Niptus hololeucus et Gibbium psylloides. Ces coléoptères de forme ovale ou cylindrique ressemblent à de petites araignées ou à des mites géantes.
- Niptus hololeucus est couvert de longues soies et de fines écailles dorées.
- Gibbium psylloides est brun rougeâtre et brillant.
Comment vit le ptine et comment s’en débarrasser ?
Les adultes causent des dégâts en se nourrissant de divers produits alimentaires, de laine, de soie naturelle et de matières organiques d’isolation. Ces parasites craignent la lumière. Ils vivent surtout dans les planchers, les plafonds, sous des vieilles moquettes et sont des hôtes typiques des vieilles habitations à charpente en bois.
Du fait de leur habitat souvent difficile d’accès, des traitements répétitifs sont souvent nécessaires et il est inconcevable de garantir un résultat rapide et définitif.
On pulvérisera un insecticide rémanent du type OCCI INSECTES DUO, et, quand c’est possible, on éliminera les vieilles moquettes, les linoléums qui recouvrent souvent un plancher. Il peut être intéressant de compléter la pulvérisation de l’insecticide par l’utilisation d’un FUMIGÈNE OCCI TOUS INSECTES.