Biologie et Cycle de vie de la guêpe

Ignorée par les uns, crainte pas les autres, la guêpe est un nuisible très commun en France. Les guêpes ou “Paravespula spp” peuvent être gênantes pour l’homme à cause de leurs piqûres douloureuses. C’est un nuisible qu’il faut traiter de manière efficace. Attirées par le sucre dès les premiers soleils, les guêpes peuvent véritablement vous gâcher la vie. Pour les personnes allergiques, quelques piqûres peuvent avoir des conséquences fatales.

Les guêpes vivent dans des nids généralement construits dans le sol ou contre un chevron d’un toit ou d’un hangar. On les trouve souvent proche des habitation et elles sont facile à identifier. Le nid de guêpes est confectionné avec du bois rongé et mélangé à de la salive, ce qui lui donne une consistance semblable au papier. Chez les guêpes, les reines nouvelles survivent seules à l’hibernation. C’est pourquoi il y a peu de guêpes au printemps et qu’elles ne deviennent gênantes qu’au milieu de l’été. Les larves qui éclosent des œufs pondus par les reines guêpes donnent les ouvrières qui sont responsables des fléaux que l’on connaît à la fin de l’été et à l’automne.

Les guêpes se nourrissent de fruits, de jus, de gâteaux et autres substances sucrées, c’est pourquoi elles se manifestent souvent à proximité de l’homme. Si une ouvrière détecte une source d’approvisionnement, elle aura vite fait d’attirer d’autres guêpes sur les lieux.

Quel traitement contre les guêpes ?

Pour se débarrasser des guêpes de façon durable, il est indispensable de détruire leurs nids. Afin d’agir le plus efficacement contre un nid de guêpes, le meilleur moment pour traiter est à la tombée du jour, lorsque les guêpes ont cessé de voler. Pour traiter un nid de guêpes, il est indispensable de se protéger efficacement (au moins les mains et la tête) en cas de réaction de l’essaim.

Lorsque vous décidez de tuer les guêpes, il faut faire vite et être précis. Vous aurez besoin de pulvériser un insecticide à très fort effet de choc comme l’OCCI 330. Cet insecticide aura la particularité d’agir quasiment instantanément sur l’essaim et de limiter une contre offensive. On ne le répétera jamais assez mais prenez bien soin de vous couvrir les mains et la tête avant de vaporiser l’insecticide. En cas d’allergie, faites appel à un professionnel.

Nous sommes prêts à intervenir

N’attendez pas pour agir

Devis Gratuit
Contacter LOGISSAIN – 03 84 36 61 10
Être rappelé